Septembre. Pas vraiment l’été indien qu’on attendait. Ces dernières semaines nous ont brutalement jetées dans la saison morte. Comment dois-je m’habiller maintenant ? Suis-je ridicule si j’enfile mon gros pull douillet aujourd’hui ? Demain, on annonce du beau soleil, je voudrais m’habiller tout en blanc, mais est-ce que je peux encore sans avoir l’air trop printanier ?
Marielle n’a rien à mettre qui soit en adéquation avec ce mois capricieux. Tous les matins elle ouvre son dressing, mais aucune tenue ne lui convient pour ce temps mi-figue, mi-raisin.
Alors quelques conseils sont toujours bons à prendre. Soit elle prépare ses vêtements le soir, en prenant soin d’écouter la météo du lendemain et de réfléchir à sa tenue, ses accessoires et ses chaussures, mais en restant consciente que le jour même elle aura peut-être changé d’avis et que tout le travail consciencieux de la veille sera à recommencer à la vitesse VV’, soit elle opte pour une tenue passe-partout dans laquelle elle se sent bien mais qui n’a rien d’exceptionnel.
Elle peut également réorganiser son dressing, regrouper les tenues par style, par couleur, par matière et ainsi découvrir de nouvelles combinaisons auxquelles elle n’aurait peut-être jamais pensé. Cela l’aidera à trouver un «copain de jeu» au petit top qu’elle adore mais qu’elle n’enfile jamais faute de créativité ou à la jolie jupe tulipe achetée l’année passée mais jamais portée.
Une alternative plus onéreuse serait de tout vendre au prochain vide-dressing et de racheter des valises de fringues, de foulards et de souliers. Mais le syndrome du «je n’ai rien à mettre» reviendra un jour ou l’autre et elle sera une nouvelle fois confrontée à la même problématique.
Pas simple d’être une femme coquette devant une penderie bondée de «rien qui va» !
Voici donc quelques règles concrètes à suivre pour éviter l’anorexie vestimentaire.
A cette saison, elle peut, très certainement et sans se tromper, oublier ses tuniques en lin, ses bains de soleil et ses sandales. C’est déjà ça !
Par contre, elle mixera les matières en jouant avec des étoffes fluides et des pièces plus épaisses, par ex. une robe en coton sous un gilet en cashmere, un chemisier en soie sous un blazer, un jean avec un pull à mailles. C’est la meilleure alternative possible.
Elle jouera également avec les couches qu’elle superpose en fonction des aléas du temps. C’est ce qu’on appelle le «layering» ou la technique de l’oignon : j’ajoute ou j’ôte des couches suivant la hausse ou la baisse des températures.
Marielle n’oubliera pas non plus les couleurs ! L’été a été beau, chaud et lumineux et elle a pris l’habitude de se vêtir de couleurs chatoyantes et vitaminées. Même s’il est tentant de s’envelopper dans des pulls sombres et bien chauds, elle privilégiera des touches de couleur à porter avec ses tenues plus foncées. Facile si elle utilise les nombreux accessoires à sa disposition (bijoux, foulards, ceintures, chaussures). Ils la tireront de la morosité vestimentaire dans laquelle elle s’est réfugiée et lui fourniront une multitude de possibilités.
Pour se rassurer, elle se réfugiera aussi dans les basiques qui la sauveront de la «honte» à tous les coups ! J’entends par là sa petite robe noire qui veille sur elle.
Elle l’accessoirisera suivant son humeur et son emploi du temps de la journée. Réunion avec son boss ? look discret et pro. Lunch avec sa meilleure amie ? elle débordera d’imagination et choisira un foulard chamarré, une jolie ceinture ou des chaussures du dernier cri. Attention quand même à la morphologie. Même si son dressing est «vide», la petite robe noire sera son ange gardien !
Son chemisier blanc en soie accompagné d’un pantalon noir fluide et de la veste assortie lui donnera un air de femmes d’affaires qui lui va bien et qui lui donne la crédibilité dont elle a besoin pour son travail. A nouveau, elle n’oubliera pas d’agrémenter son look !
Son blazer orange, parfaitement coordonné à sa longue chevelure flottant au vent, lui donnera du peps pendant la journée, dynamisera ses collègues et leur donnera ce bol d’air frais, joyeux et vitaminé, tant apprécié lors des journées grises d’automne !
Qui a dit que les dressings étaient tristes et vides ?
Pas moi ! Ils regorgent tous de trésors cachés, enfouis sous des piles de pulls informes, coincés entre des tuniques et des pantalons appartenant à un autre âge, mais très vintage. Usez et abusez de votre imagination fertile et débridée ! Osez ! Lâchez-vous (dans les limites du raisonnable quand même ;o)
Un petit truc : inspirez-vous de la roue chromatique qui vous donnera plus d’idées malignes en termes de couleurs !