Présenter et se présenter

Il vous est surement déjà arrivé de vous demander comment vous présenter ou présenter une de vos relations à une autre personne.

Dans le cadre d’une première introduction, voici les règles à suivre :

L’homme sera toujours présenté à la femme et non l’inverse. Cependant, comme toute règle comporte bien une exception ou l’autre, on présentera une toute jeune fille à un homme et une dame à un homme de clergé ou issu de la royauté.

Le respect des seniors implique que ce soit la personne la plus jeune qui soit présentée à la plus âgée. Dans ce cas, lors des présentations, on n’emploiera pas le prénom seul, mais plutôt une formule du genre « Isabelle, je vous présente, Monsieur Schmit, mon professeur de musique ». C’est toujours intéressant de savoir comment la personne connaît celle qu’elle vous présente, car cela vous donne un sujet de conversation pour entamer la discussion.

Présenté à quelqu’un, il convient que cette personne vous tende la main pour prendre la sienne. C’est aux hôtes qui reçoivent, aux femmes, aux seniors et aux personnes d’un rang plus élevé de tendre la main en premier.

Une femme assise ne se lève pas lorsqu’un homme vient la saluer, sauf s’il s’agit d’un supérieur hiérarchique, d’une personne âgée ou d’une personnalité.
Au restaurant, les convives restent assis lorsqu’on leur présente une personne et lui rendent ses salutations par un bonjour et/ou un sourire

Dans le milieu professionnel, il faut savoir que les salutations diffèrent selon les cultures. On ne saluera pas de la même manière un chinois et un américain.

Si l’on vous demande comment vous allez, répondez simplement par « très bien, je vous remercie » accompagné par un sourire. Ne vous étendez jamais sur votre état de santé, même si vous êtes mal en point. La question est une question de politesse.

Peu de personnes savent que l’on ne dit jamais « enchanté » lorsqu’on nous présente une personne, mais plutôt « ravi de faire votre connaissance».

Connaissez-vous l’origine de la poignée de main ?

A l’époque les hommes portaient une épée à la ceinture sur la hanche gauche et la dégainaient avec la main droite. Lorsqu’ils se présentaient à leur cercle de connaissances, l’usage voulait qu’ils montrent qu’ils n’étaient pas belliqueux et qu’ils présentent donc leur main droite, la paume ouverte. La poignée de main était née.

Comment serrer une main ?

  • La manière dont vous serrez la main de votre interlocuteur en dit beaucoup sur votre personnalité, il est dès lors important que votre poignée soit ferme sans pour autant écraser les doigts de l’autre et qu’elle soit donnée en regardant l’autre dans les yeux sans pour autant le fixer.  Si vous donnez la main de manière molle, vous pourriez faire passer le message que vous êtes peu sûr(e) de vous ou peu intéressé(e) par la personne qui vous la tend.
  • Si vous portez des lunettes de soleil, veillez à les retirer le temps des salutations. Le regard est important. Il est le miroir de qui vous êtes.

Que faire si vous ne vous rappelez plus du prénom des personnes ?

Pas de panique ! C’est déjà arrivé à tout le monde d’oublier le prénom ou le nom de son ou ses interlocuteurs. Dans ce cas, soyez honnêtes et dites tout simplement que vous avez oublié, que vous êtes fatigué(e) ou que chacun des convives pourra beaucoup mieux se présenter eux-mêmes que vous ne le feriez.

Si vous voulez que la personne se rappelle de vous, essayez de trouver une paraphrase pour décrire ce que vous faites dans la vie ou qui vous êtes ; Personnellement, je pourrais dire que j’aide les personnes à s’épanouir en mettant de la couleur dans leur vie …

D’ou vient l’expression : « Présenter ses hommages » ?

Cette expression est une formule de politesse galante. Dans hommage, on entend homme. Hommage est le fait de devenir l’homme d’un seigneur féodal, c-à-d son vassal. C’est une promesse de dévouement absolu.

Par analogie le terme marque la vénération, le respect et a été élargi pour prendre un sens courtois.

Un homme présente ses hommages à une femme, mais une femme ne peut pas le faire, bien entendu.

Florence Lemeer-Wintgens
Conseillère en Image, Look@Work
www.lookatwork.lu