Deux jours en voyage d’affaires, que dois-je emporter ?

Christine est stressée. Son chef vient de lui apprendre qu’elle devait partir à Londres demain pour 2 jours. Il est 17h30. Pas le temps de passer au pressing récupérer son tailleur préféré. Pas le temps non plus de passer chez le coiffeur, histoire d’être belle pour sa réunion avec son gros client. Pas de panique !

Pour faire simple, il faut éviter d’emporter trop de tenues et d’accessoires.

Londres City est très formel, l’originalité vestimentaire n’a pas sa place dans le monde très sérieux de la finance.

Alors, que doit-elle emporter ? Tout d’abord des vêtements dont les couleurs s’assortissent facilement : un tailleur 3 pièces (veste, jupe et pantalon) de préférence gris anthracite ou bleu. Le noir est une couleur qui garde les gens à distance, donc si vous avez un contrat à négocier ce n’est sûrement pas le coloris idéal.

Christine a décidé d’emporter un joli chemisier en soie rouge. La soie a la particularité de se déchiffonner très rapidement. Il suffit donc de pendre votre chemisier sur un cintre pendant quelques heures pour pouvoir l’enfiler sans aucun problème par la suite. Elle se décide aussi pour un top et un pull à col roulé dans un camaïeu de la couleur de son chemisier (envisagez toujours l’éventualité d’une maladresse et ayez une blouse de rechange dans la même gamme de couleurs). Cela lui évite de devoir emporter trop d’accessoires de couleurs différentes.

Pourquoi choisir du rouge ? tout simplement parce que le rouge est une couleur puissante. Son client étant particulièrement hésitant, elle se doit d’avoir une certaine force de persuasion.

Elle adore les bijoux. Si elle s’écoutait, elle emmènerait plusieurs boucles d’oreilles, bracelets, colliers, juste au cas où elle aurait des envies bien précises ou au cas où le soleil brillerait un des 2 jours, … mais Christine est sage et habituée à voyager. Elle opte finalement pour des boucles d’oreilles en perles assorties d’un ras de cou. Excellente décision, car choix fort élégant.

Christine a de jolies jambes, elle ose donc un bottillon noir qu’elle portera aussi bien avec sa jupe que son pantalon et, bien entendu, avec des bas opaques noirs (ça rallongera encore sa silhouette déjà très gracieuse). Une alternative serait d’emmener 2 paires de chaussures. Une paire d’escarpins et des ballerines ou mocassins (très à la mode cette année).

Emporter toute sa trousse de maquillage, ses crèmes, lotions et sérums, son mascara noir et brun, sa palette de fards à paupières, ses différents rouges à lèvres et ses gloss est très tentant, mais pas vraiment l’idée du siècle ! Christine n’a pas l’intention de laisser sa valise dans la soute à bagages, ce qui veut dire qu’elle doit en limiter le poids. Elle choisira avec soin les quelques éléments de maquillage qui la rendront sublime pour son rendez-vous.

Quel manteau doit-elle prendre ? Il pleut souvent à Londres. Doit-elle privilégier un imperméable matelassé avec capuche ou plutôt son très beau manteau laine/cachemire ? Sachant qu’on n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression (Mc Kenna), je lui conseille le manteau. Très chic, très classe, très élégant. Elle peut toujours emmener dans son sac à main un petit parapluie pliable et puis, elle se déplacera en taxi, donc elle ne sera pas vraiment exposée aux éléments.

Le jour J elle enfile son pantalon (plus confortable pour voyager) et son pull à col roulé. Elle a pris soin de bien plier sa veste en la retournant. Elle a décidé de garder son top et son chemisier pour ses réunions d’affaires. Pas idiot, car plus adapté aux circonstances. Les salles de réunion sont souvent surchauffées et avec le stress de l’enjeu, elle aura certainement tendance à transpirer un peu plus qu’à l’accoutumée. Heureusement, elle a le temps de faire un détour par son hôtel pour se changer rapidement et se refaire une beauté.

De retour de son voyage d’affaires, Christine est radieuse. Non seulement son client difficile a signé le contrat, mais en plus elle a eu assez de temps pour faire du shopping avant de reprendre l’avion. Elle revient avec sa valise remplie … et 2 autres sacs débordant de bonnes affaires.

C’est chouette, les voyages d’affaires !